Les commerciaux sont répartis en deux catégories : la force de vente interne, composée du personnel sédentaire (chargé de clientèle, vendeur, …) et la force de vente externe, regroupant le personnel d’encadrement et le personnel mobile (agents commerciaux, …). Qui plus est, les managers commerciaux sont souvent des gens issus du rang.

Si elles s’accompagnent, chez certains, de la détention de titres scolaires plus élevés que ceux de leurs parents, elles présentent des spécificités au regard de trajectoires ascendantes associées de manière privilégiée à la réussite scolaire que l’on observe notamment chez des membres des professions intellectuelles ou culturelles : d’une part, la dimension matérielle des déplacements y est plus manifeste à travers les pratiques de consommation ; d’autre part, l’adoption de nouvelles pratiques culturelles ne s’accompagne pas d’une valorisation aussi forte de la culture légitime. Les recrutements seront ici réservés aux candidats les plus à l’aise avec la langue allemande : si un langage courant est suffisant pour s’exprimer dans beaucoup de professions, ce n’est ici évidemment pas le cas. Ainsi, les embauches de cadres en vente et marketing ont atteint un niveau record en 2018, avec plus de 100 000 postes supplémentaires. En effet, les chiffres communiqués par le ministère du Travail et de l’Emploi publiés en mai 2018, montrent que 69% des apprentis commerciaux sont embauchés, en moyenne, 7 mois après la fin de leur formation.

Le pourcentage a atteint 36% des sociétés en 2015, contre 30% en 2013. Le marché de l’emploi dans les fonctions commerciales est très florissant et le volume des recrutements représente 18% des offres totales d’emploi. Il est en particulier réputé pour sa capacité à pepser, responsabiliser et énergiser les équipes. Retrouvez ici toutes nos formations afin de mieux manager vos équipes. Pour les Franchiseurs, les frais de formations de vos futurs franchisés peuvent être pris en charge via le CPF, CPF de transition, CSP et Pôle Emploi. Dans le cadre de son métier, le commercial VEFA est parfois amené à être en contact avec plusieurs centaines de clients par an. Sa rémunération est constituée d’une part fixe ou dun fixe conditionnel et d’une part variable. La formatrice est au top ! Son marché est composé des consommateurs ou des autres entreprises, marchés B to C et B to B. Le but est de vendre, en direct, par correspondance ou sur internet.

Comments are closed.

Post Navigation