Une situation qui profite grandement à tous ceux qui veulent devenir consultant informatique ! Il peut être adapté pour le consultant freelance par exemple. Créé en 2009, Tunrover a construit le premier réseau d’experts du numériques regroupant plus de 70 000 PME, startups et indépendants (au sein de sa plateforme XXE dédiée exclusivement à la communauté freelance).

Le réseau est un terme qui effraie plus d’un. Le patrimoine personnel de l’associé unique est ainsi protégé. D’une manière générale, s’il est possible de trouver assez rapidement des missions intéressantes par leur biais, la concurrence parfois féroce pousse certains indépendants à brader leurs honoraires, au détriment de la réalité des prix du marché. De manière générale, il intervient dans les entreprises pour diagnostiquer leurs besoins en système d’information puis pour les conseiller dans la mise en place et la maîtrise d’un outil / logiciel / système informatique. Parmi ceux qui deviennent freelances informatiques, nombreux sont ceux qui sont très compétents dans leur domaine, mais qui abordent la partie commerciale avec plus de réserve.

Parmi elles, l’identité de la société cliente ainsi que du freelance, la nature du travail confié au freelance, la rémunération du freelance et les modalités de paiement (espèces, chèque, virement bancaire et enfin la durée de la mission ainsi que les conditions de résiliation anticipée du contrat pour indépendant info.

Aujourd’hui, cinq grands types de structures existent : les associations intermédiaires qui mettent à disposition auprès d’entreprises, d’associations ou de particuliers, des personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles, à titre onéreux mais non lucratif ; les entreprises d’insertion, qui produisent des biens et services marchands et dont une partie des salariés sont en contrat d’insertion (contrats aidés) ; les entreprises de travail temporaire d’insertion qui utilisent les offres d’emploi du secteur du travail temporaire exclusivement en direction des personnes rencontrant de grandes difficultés face à l’emploi ; les chantiers d’insertion dont les activités sont le plus souvent d’ordre occupationnel ; les régies de quartier qui sont des associations loi 1901 et qui regroupent en partenariat collectivités locales, logeurs sociaux et habitants pour intervenir ensemble dans la gestion d’un territoire. Les réseaux sociaux, tant professionnels (LinkedIn, Viadeo) que généralistes (Twitter en tête), permettent également d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles, à condition que le freelance informatique se donne la peine de les utiliser à bon escient : en suivant les entreprises qui comptent dans le secteur, en utilisant les bons mots-clés pour rechercher précisément des offres d’emploi, en interagissant avec les autres utilisateurs…

Comments are closed.

Post Navigation