L’apprentissage de la conduite de base d’une moto est similaire à l’apprentissage de la conduite d’un véhicule. Selon votre âge et les spécificités du véhicule que vous souhaitez conduire, vous devrez donc au préalable sélectionner le permis le plus adéquat. Celui-ci prévoit l’instauration d’une « épreuve théorique générale motocyclette » pour les catégories de permis A1 et A2.
Depuis le 2 juin 2016, ce permis s’adresse à toutes les personnes à partir de 18 ans révolus qui souhaitent conduire une moto, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW – et d’un 3 roues d’une puissance maximale limitée à 15 kW – et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Pour rouler à moto sur le territoire français, il est obligatoire de disposer d’un permis 2 roues. Ce permis ne permet pas de conduire des véhicules de plus grosse cylindrée, il faudra alors passer le permis moto A2.
Être inscrit en préfecture avant le 1er mars 2020. Attention c’est la date mentionnée sur l’attestation d’inscription au permis de conduire reçue de l’ANTS qui fait foi et non la date de dépôt de dossier. Je comprends donc qu’étant inscrit depuis fin novembre, je bénéficie du délai jusqu’à fin aout 2020 pour ne pas avoir à repasser le nouveau code moto. Pour les autres vous trouverez des articles qui vous expliquent comment bien acheter et bien négocier l’achat d’une moto d’occasion. D’autre part, les candidats ont toujours 2 essais pour le plateau avec la possibilité de poser 3 fois le pied au sol (au lieu de 2 auparavant). Beaucoup d’infos semblent néanmoins se perdre et les futurs candidats se retrouvent vite noyés. Un gros mot, pour simplement dire que les candidats doivent désormais passer un code spécifique aux deux-roues.