Toutes personnes ayant obtenu le permis de catégorie B avant le 1er mars 1980 y compris ceux n’ayant jamais conduit de deux roues à moteur. Plus courte, elle rassemble les exercices des deux parcours. Jusqu’alors passé en deux parties le permis moto , un parcours à allure lente et un parcours à allure rapide, l’examen plateau est désormais devenu qu’une seule épreuve.

Les cours se décomposent en 1h d’évaluation, 8h de plateau avant de réaliser 12h en circulation. Outre cette « redistribution », les épreuves évoluent : il faut désormais effectuer un parcours de maniabilité rapide en plateau et réussir un test en circulation. Durant l’épreuve de circulation allongée, le candidat devra porter les équipements obligatoires à moto, à savoir le casque moto et les gants homologués. Cependant, l’épreuve n’est plus semblable à celle du permis voiture. Mais pour le moment, rien n’est confirmé. La réforme concerne les candidats au permis A1 (permis 125 ou moto légère) ou A2 (moto de puissance intermédiaire, n’excédant pas 35 kW). Vous seriez étonnés de connaître le nombre de candidats qui n’ont pas la même heure que vous ou, pire, confondent les jours.

Le permis A2 permet le pilotage d’une moto dont la puissance reste inférieure 35 kilowatts, soit 48 CH. Le permis A1 permet de conduire une moto d’une cylindrée maximale de 125 cm3. Actuellement les permis se préparent et se passent sur des engins de près de 200 kg (comme la Honda CBF500 ou la Kawasaki z650) alors qu’une 300 cc peut peser jusqu’à 50 kg de moins, soit pas plus qu’une 125 cm3. Le fameux « Code » était le même, que l’on souhaite passer un permis voiture ou un permis moto. Celui-ci consiste à pousser la moto à bout de bras, moteur éteint, sur un parcours. l’Auto-Ecole en ligne propose la formation au permis moto A1, A2 et A. Pour conduire une moto, vous devez posséder un permis adapté à la cylindrée et à la puissance du moteur.

Comments are closed.

Post Navigation